Informations Développement
19-05-2025 – Chers Dirigeants,
L’année sportive 2024-2025 arrive bientôt à son terme et il est déjà temps de préparer la prochaine rentrée.
Notre sport a bénéficié cette année, d’un formidable booster avec les frères Lebrun et les résultats obtenus aux JO. Cet élan va probablement se prolonger encore quelques temps, mais les clubs doivent se structurer et se donner les moyens d’accompagner ce mouvement pour en bénéficier pleinement.
Je souhaite m’adresser à vous pour attirer votre attention sur 3 points qui me semblent importants.
- La communication :
Il est aujourd’hui indispensable pour un club d’être présent sur internet et les réseaux sociaux, mais également physiquement sur des événements tels que le forum des associations que de nombreuses villes organisent à la rentrée de septembre.
A cet égard, la FFTT a envoyé récemment une offre de rentrée (Le kit de communication 2025 est disponible !). Celui-ci permet d’avoir un kit de base de communication (flyers, affiches, livrets). Commandez-le, c’est gratuit et très facile à personnaliser. fftt.monwebtoprint.fr Code promo : KIT2COM2025
et le Comité Oise reconduit cette année l’opération kit de communication. Plus d’informations auprès de Benjamin Bocquet sur la page : https://comiteoisett.fr/index.php/pack-communication/
- L’offre sportive :
Le meilleur moyen de fidéliser les joueurs et d’en attirer de nouveaux, est de proposer une offre sportive de qualité : De bonnes conditions de jeu (tables, balles, horaires) ; des entrainements dirigés adaptés aux différents publics (jeunes/adultes, loisirs/compétiteurs) ; un suivi personnalisé des joueurs (technique et relationnel).
Sur demande, Sonia pourra vous mettre en relation avec un entraineur indépendant.
Par ailleurs, le Comité est en cours de recherche d’un entraineur CD Oise itinérant, qui pourrait intervenir dans les clubs dès septembre. Le Comité (Sonia) reviendra vers vous très rapidement pour formaliser les demandes de créneaux.
Bien évidemment, proposer une offre de qualité nécessite des moyens financiers. D’où le troisième point :
- Les finances :
C’est le nerf de la guerre !
Plusieurs volets sont à considérer : les subventions publiques (mairies, CC, département, région, ANS…), les sponsors privés et le mécénat ; les événements (buvettes, repas, karaokés, brocantes et autres lotos) ; et enfin les cotisations…
Je souhaite insister sur ce dernier point.
La fixation du tarif des cotisations est un acte important pour un club car c’est souvent sa principale ressource financière. Un montant de cotisation trop faible ne permettra pas d’avoir les moyens matériels et humains de proposer une offre de qualité.
Bien entendu, le but d’un club n’est pas de faire des bénéfices. Par contre il doit répondre à une demande légitime de jeunes, de parents, d’adultes tant en loisir qu’en compétition d’être bien accueillis, bien formés et bien suivis.
L’audit réalisé en début d’année, a montré que, sur l’ensemble des clubs, le montant médian de cotisation était plutôt faible.
Un outil « koteez » est mis en avant par la FFTT afin de fournir une aide aux clubs pour la fixation des tarifs de cotisation. Cet outil prend en compte tous les postes de dépenses (y compris certains coûts indirects souvent oubliés) afin de déterminer le bon niveau de cotisation selon différents groupes homogènes (par exemple 4/7 ans, jeunes débutants, adultes loisirs, compétiteurs …). Je vous invite à utiliser cet outil https://www.fftt.com/site/articles/koteez
Un mot encore concernant les subventions. Certains clubs ne sollicitent pas les aides du Département qui, pourtant, permet de bénéficier facilement de subventions de fonctionnement et d’investissement. C’est dommage.
Sur tous ces sujets, n’hésitez pas à me transmettre vos demandes, pour une aide personnalisée ou pour une pour l’organisation d’une réunion, d’un webinaire ou d’une séance de travaux pratiques.
Bien cordialement
Hervé Michel – Président de la Commission Développement